À propos

Démarche créatrice

« Il y a en moi un lieu où je vis toute seule. 
C'est là que se renouvellent les sources qui ne se tarissent jamais »
– Pearl Buck.

Jour après jour, nous sommes confrontés à de multiples informations, positives ou négatives. Les médias et les réseaux sociaux nous informent ou nous désinforment. La rapidité avec laquelle tout et chacun vit son quotidien est prodigieuse. Nous avons un urgent besoin de faire des pauses: Stop!Silence.

Dans ma démarche créatrice, j'utilise des couleurs très vives qui m'ont été inspirées par des gens et des lieux visités lors de voyages en Asie. J'ai été impressionnée par la lumière, l'architecture et la couleur des lieux de culte.

Dans la première série, j'utilise un motif représentant Bouddha. Je m'approprie cette représentation figurative, bien que je ne pratique pas le boudhisme, afin d'exprimer un état d'esprit. La figure du méditant est partiellement découpée ou décomposée, car plusieurs idées se chevauchent dans son esprit. Malgré un tourbillon d'idées, elle reste là sans bouger dans l'espoir de retrouver cette part de silence intérieur.

Dans la série subséquente, j'utilise des objets liés au rituel du thé, découvert lors d'un voyage en Chine. Ces jolis petits objets, tels que le chawan et le zhong (bol à thé), le chasen (fouet à thé) et les diverses théières m'inspirent des scènes en lien avec la "nature morte" autrefois appelée "vie silencieuse". Afin de rendre le sujet plus actuel, je multiplie les espaces pour donner une nouvelle dimension à ces objets du quotidien.

Ainsi, j'introduis la couleur de manière gestuelle, à grand jet d'eau colorée et, j'ajoute le collage en profitant des accents visuels que celui-ci peut apporter à l'image. Je crée des espaces texturés qui se juxtaposent et se superposent en réagissant l'un envers l'autre ou à travers l'autre. Quant au dessin, il me permet d'explorer plus profondément certains aspects de la réalité. Avec le hasard, je provoque le choc entre la gestuelle colorée et la figuration. J'aime le métissage des techniques, car elles se confrontent et se combinent en même temps.

Mon objectif est simple, amener l'observateur à prendre un pause. Stop! Silence.

Note biographique

Depuis 1994, j’enseigne les arts plastiques au niveau secondaire. Bachelière en création, c’est en 2007 que je complète une maîtrise en enseignement des arts sur le thème de la création dans la pédagogie d’une enseignante. Depuis quelques années, je participe à  des expositions collectives au sein de galeries montréalaises.

P.N. Référence sur demande.